Association Internationale des Professeurs de Philosophie

Statut juridique de l’AIPPh


Préambule:

L'AIPPh est la forme juridiquement institutionnalisée de l'association de philosophes, professeurs de philosophie et personnes intéressées par la vie intellectuelle philosophique qui existe de manière informelle en Allemagne depuis 1948. Elle a été fondée en 1974 en vertu du droit belge et a été dissoute depuis. L'association doit être maintenant rétablie selon le droit allemand en association à but non lucratif.


§ 1 Nom, siège, forme juridique

(1) L'association porte le nom de l’AIPPh (Association Internationale des Professeurs de Philosophie) e.V.

(2) L'association a son siège à Düsseldorf et attend d’être inscrite au registre des associations


§ 2 Objectifs de l'Association

(1) L'association a pour but la promotion de l'éducation, de la formation populaire et professionnelle, en particulier de l'éducation philosophique conformément aux Déclaration de l'UNESCO sur la philosophie de 1995. L'objectif est de permettre à chacun d'apprendre à penser de manière autonome et de prononcer et d'écouter des arguments. L'association promeut ainsi la qualité de l'enseignement dans les écoles et les universités et offre une plate-forme internationale d'échange d'expériences et de réflexion sur les problèmes sociaux actuels. Dans le détail, ceci se concrétise par la création de concepts d'enseignement sur de nouveaux thèmes et/ou méthodes qui sont présentés par des experts lors de conférences et/ou par des publications et sont développés et discutés, par les participants dans des aspects partiels sous la direction, c'est-à-dire par le biais d'une formation continue professionnelle et didactique et réflexion sur les domaines d'application appropriés.

(2) L'objectif sus-mentionné doit être réalisé notamment par la tenue de conférences sur des questions philosophiques actuelles et des problèmes de mise en œuvre dans l'enseignement des écoles, des universités, (…) En outre, les membres reçoivent par intervalles réguliers un bulletin d'information sur les développements actuels dans le domaine et des informations sur les événements qui correspondent aux objectifs des statuts.

Il existe une publication annuelle régulière sur les domaines mentionnés ci-dessus au nom de l'AIPPh, qui est également disponible pour les non-membres disponible en librairie. De plus, les membres reçoivent à intervalles réguliers une newsletter avec des informations actuelles Développements du sujet et références à des événements qui correspondent aux objectifs de la loi. La publication annuelle et le bulletin d'information sont destinés à les membres gratuitement.

Ces objectifs sont financés par des dons provenant des cotisations des membres et par des dons volontaires.


§ 3 Intérêt public commun

(1) L'association poursuit exclusivement et directement des objectifs caritatifs au sens de la section "objectifs privilégiés" du code fiscal allemand. L'association est indépendante et son but principal n’est pas de poursuivre ses propres objectifs économiques. Elle est neutre et indépendante de tout parti politique.

(2) Les fonds de l'association ne peuvent être utilisés qu'à des fins légales. Les membres ne reçoivent aucun avantage du fonds de l'association. Les fonctions du club doivent être exercées sur la base du volontariat.


§ 4 Interdiction du traitement préférentiel

Nul ne peut être indemnisé par des dépenses étrangères à l'objet de l'association ou par des rémunérations disproportionnées être favorisé.


§ 5 Saisie des biens après liquidation

En cas de dissolution ou d'annulation de l'association ou si les fins fiscalement privilégiées cessent de s'appliquer, l'actif de l'association passe à la Société allemande de philosophie (DGPhil) e.V. Le bénéficiaire dispose directement et être utilisé à des fins caritatives uniquement.


§ 6 Adhésion

(1) Les personnes physiques et morales majeures peuvent devenir membres de l'association.

(2) La qualité de membre s'acquiert par une demande écrite au conseil d'administration qui décide de l'admission.


§ 7 Résiliation de l'adhésion

(1) La qualité de membre expire en cas de décès, de perte de la personnalité juridique, de démission ou d'exclusion de l'association.

(2) La démission s'effectue par une déclaration écrite au conseil d'administration. Vous ne pouvez retirer qu'à la fin d'une année civile être déclaré, moyennant le respect d'un délai de préavis de trois mois jusqu'à la fin de l'année.

(3) Un membre peut être exclu de l'association par le conseil d'administration, qui doit en décider, si le membre

a) n'a pas acquitté une cotisation annuelle malgré un rappel écrit dans un délai d'au moins quatre semaines ;

b) a porté atteinte à l'association ou a autrement gravement porté atteinte à ses intérêts ;

c) réalise une autre raison importante dans sa personne.

Vor Le membre à exclure doit avoir la possibilité de commenter la décision d'exclusion. La décision d'exclusion doit être formulée par écrit et motivée et envoyée au membre. Contre l'exclusion peut faire ça membre à expulser convoquer la prochaine assemblée générale à venir. Suspendu jusqu'à la décision de l'assemblée générale dans ce cas, les droits d'adhésion du membre à exclure.


§ 8 Des postes

(1) Les membres paient une cotisation annuelle selon leur propre assiette, dont le montant n'est pas inférieur à celui fixé par l'assemblée générale contribution minimale à déterminer.

(2) La cotisation annuelle complète doit être payée pour l'année de l'adhésion à l'association et de la résiliation de l'adhésion.

(3) Dans des cas individuels justifiés, le directoire peut déterminer que la contribution est versée sous une forme autre qu'un paiement monétaire ou Réduire les cotisations ou les heures.


§ 9 Organes de l'association

Les organes de l'association sont le conseil d'administration élargi (conseil), le conseil au sens du §26 BGB (conseil d'administration habilité à représenter) et l'assemblée générale.


§ 10 Conseil d’Administration

(1) Le directoire élargi est composé d'au moins 6 et d'au plus 12 administrateurs, qui sont nommés par le Assemblée générale à élire. Si aucun membre ne s'y oppose, le vote en bloc est autorisé.

(2) Le bureau élargi élit parmi ses membres le président, deux vice-présidents, le trésorier et le secrétaire. Les autres membres du jury aident en tant qu'évaluateurs à remplir les À des fins légales (par exemple dans le cas de traductions). Le Conseil d'administration se donne un règlement intérieur.

(3) L'association est représentée en justice et en dehors des tribunaux par le président, les vice-présidents, les Le secrétaire et le trésorier sont chacun représentés individuellement (conseil d'administration au sens de l'article 26 du Code civil allemand). En interne, va détermine que les vice-présidents, le trésorier et le secrétaire sont seuls habilités à exercer leur droit de représentation Peut être utilisé si le président ou le vice-président n'est pas disponible.

(4) Le conseil d'administration est élu par l'assemblée générale pour une durée de trois ans, décomptée à compter de l'élection. Il reste jusqu'à pour élire un nouveau conseil d'administration. Si un membre du Directoire démissionne en cours de mandat, il peut nommer un membre suppléant aux administrateurs restants pour la durée restant à courir du mandat de celui qui a quitté.

(5) Le conseil d’administration est responsable de toutes les affaires de l'association, dans la mesure où elles ne sont pas attribuées à un autre organe de l'association par les statuts ou autres dispositions légales obligatoires. Il est responsable des affaires courantes de l'association, en particulier:
a) de la préparation et mise en œuvre de mesures de soutien qui promouvaient les objectifs de l'association ;
b) Préparation et convocation des assemblées générales ;
c) Exécution des résolutions de l'assemblée générale ;
d) Informer les membres sur les affaires de l'association, notamment en établissant un rapport annuel.

(6) Le conseil d'administration adopte généralement ses résolutions lors des réunions du conseil d'administration, qui sont présidées par le président, s'il en est empêché, par un Vice-Président, par écrit, par téléphone ou par e-mail une période d'une semaine et doivent être présidés par lui/elle. Il a le quorum si au moins deux membres du bureau sont présents. Lors de l'adoption des résolutions, la majorité des suffrages valablement exprimés décide.
En cas d'égalité, le président a voix prépondérante. Une résolution du conseil peut être adoptée par écrit, si tous les administrateurs déclarent leur accord à cette procédure. Üsur les résolutions du conseil d'administration dresser un procès-verbal signé par la personne qui préside la réunion.

(7) Le conseil d'administration gère les affaires gratuitement, mais reçoit le remboursement des dépenses nécessaires dépenses justifiées et frais de déplacement. Il se donne un règlement intérieur.

§11 L'Assemblée générale

(1) L'Assemblée Générale est l'organe suprême de l'association. A l'assemblée générale chaque membre dispose d'une voix. Un autre membre de l'association peut être mandaté par écrit pour exercer son droit de vote. Toutefois, un membre ne peut représenter plus de trois voix étrangères.

(2) L'Assemblée générale est responsable des tâches suivantes :
a) réception et approbation du rapport annuel du Conseil d’administration;
b) exonération du conseil d’administration et des commissaires des comptes ;
c) élection et révocation des membres du conseil d’administration et des commissaires aux comptes ;
d) fixation du montant des cotisations annuelles, notamment la cotisation minimale ;
e) Décision sur le recours contre le rejet d'une demande d'admission ainsi que sur le recours contre une Décision d'exclusion par le Conseil d'Administration ;
f) Nomination de membres honoraires.

(3) L'Assemblée Générale est convoquée par le Président, en son absence par un vice-président. La convocation doit être faite au moins deux semaines avant la date de la réunion, en précisant l'ordre du jour, par écrit ou par courrier électronique. Le délai court à compter de l'envoi du convocation le lendemain.

(4) Chaque membre peut au plus tard une semaine avant la date de l'assemblée générale demander par écrit au Conseil d'administration l'ajout de questions supplémentaires à l'ordre du jour, mais pas de modifications des statuts. L'ordre du jour doit être complété en conséquence au début de l'assemblée générale par le président de séance. au dessus Les propositions d'ajout à l'ordre du jour, qui ne sont faites qu'en assemblée générale, sont décidées par l'assemblée générale.

(5) Chaque assemblée générale régulièrement convoquée dispose d'un quorum. L'assemblée générale adopte des résolutions avec de simples Majorité des votes exprimées, dans la mesure où aucune majorité divergente n'est prescrite par la loi ou les présents statuts. En cas d'égalité, la voix du président de l'assemblée est prépondérante. Aux élections, en cas d'égalité, le sort décide. Le mode de scrutin est déterminé par le président de l'assemblée. En cas d'élections, les votes doivent être exprimés par écrit ou au scrutin secret, à moins que l'assemblée générale n'en décide autrement. le vote décide.

(6) Un procès-verbal doit être rédigé pour chaque assemblée générale, qui doit être signé par le président de séance respectif et le rapporteur.


§ 12 Exercice financier, commissaires des comptes

(1) L'année fiscale est l'année civile.

(2) La trésorerie de l'association est régulièrement contrôlée par un ou plusieurs commissaires des comptes élus par l'assemblée générale. Les commissaires des comptes vérifient si l'utilisation des fonds de l'association correspond aux prévisions budgétaires et si la comptabilité de l'association est tenue correctement. L'organe de révision doit en rendre compte à l'assemblée générale.


§13 Modifications des statuts

(1) (1) Un projet de modification des statuts doit être annoncé en tant que point à l'ordre du jour lors de la convocation de l'assemblée générale. La dissolution de l'association ne peut être décidée qu’au cours d'une assemblée générale spécialement convoquée à cet effet.

(2) Toute modification des statuts doit être soumise au préalable à l'administration fiscale compétente, en envoyant les statuts modifiés pour examen indiquer l'innocuité.

(3) Les statuts ont été arrêtés lors de l'assemblée constitutive des 2 et 3 novembre 2019.

Signatures de 16 membres de l'association de 11 pays :
(Prof. Riccardo Sirello, Savona; Dr. Gabriele Osthoff-Münnix, Düsseldorf, Dr. Natascha Kienstra, Bilthoven; Prof. Aneta Karageorgieva, Sofia; Dr. Werner Busch, Melsdorf; Edgar und Gudrun Fuhrken, Kiel; Rolf Roew, Weilheim; Prof. Andrzej Kaniowski, Lodz; Prof. Hans Bringeland, Bergen; Jari Papunen, Oulo; Floris Velema, Rotterdam; Michael Zurwerra, Brig; Prof. Alexander Chumakov, Moskau; Dr. Barbora Badurova, Banstra Bystica; Zoran Kojcic, Osijec; Dr. Gisela Raupach-Strey, Berlin)